Accueil 5 Médecin ou professionnel de santé

vous êtes médecin 
ou professionnel de santé 

Les programmes de la Maison Sport Santé de Strasbourg sont actuellement réservés aux habitants de Strasbourg, sur orientation et/ou prescription médicale.

 

Plus de 500 d’entre vous, soit 4/5 des médecins strasbourgeois, ont déjà prescrit et/ou orienté leurs patients vers l’un des dispositifs de la Maison Sport Santé de Strasbourg (SSsO ou Nutrimouv+ / ex-Preccoss). Notre protocole pour les adultes est basé sur celui de PRESCRIMOUV déployé sur l’ensemble du Grand Est par l’Agence Régionale de Santé, mais nos parcours sont plus longs et nous incluons un plus grand nombre de pathologies.
Les dispositifs Sport-Santé sur Ordonnance et NUTRIMOUV+ apportent des résultats positifs, tant en matière de santé pour les bénéficiaires que de réduction des inégalités. Pensez à les prescrire à vos patients éligibles.
Vous serez informés tout au long du parcours de votre patient au sein de la Maison Sport Santé via des synthèses envoyées par messagerie sécurisée ou à défaut par courrier.

Pour contacter notre médecin référente, vous pouvez la joindre par courriel :
Medecin@maisonsportsantestrasbourg.fr

NUTRIMOUV+, ACCOMPAGNEMENT DES JEUNEs en surpoids

À Strasbourg, le surpoids et l’obésité des enfants sont élevés, avec une prévalence de 14,3% en Grande Section de maternelle (5-6 ans). Ce pourcentage cache de fortes inégalités territoriales avec des prévalences du surpoids multipliées par 5 dans les quartiers les moins favorisés. Ces écarts se confirment avec une prévalence qui augmente à 26% à l’entrée en 6ème (11-12 ans).

Depuis 2014, NUTRIMOUV+ (ex-PRECCOSS), dispositif de proximité, accompagne les enfants strasbourgeois en surpoids et obèses sur une durée d’un à deux ans. Il offre gratuitement aux enfants et à leur famille une prise en charge personnalisée sous forme de programme d’éducation thérapeutique, alliant suivi individuel, ateliers collectifs et séances hebdomadaires d’activité physique adaptée, en s’adaptant aux besoins des familles.

Pour mieux connaitre l’offre :

LES DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER POUR PRESCRIRE NUTRIMOUV+

Sport-Santé sur Ordonnance

Pour quels bénéficiaires ?
  • Pathologie éligible à une ALD 30 (liste fixée par Décret)
  • Santé mentale
  • Obésité (IMC > 30)
  • Trouble Musculo-Squelettique
  • Covid-long
  • Hypertension artérielle
  • Femmes enceintes (4e au 9e mois de grossesse) et post accouchement (jusqu’aux 9 mois de l’enfant)
  • Personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie et/ou sédentaire (référence GIR 5 et 6)

 

Pour mieux connaitre le dispositif Sport Santé sur Ordonnance :

Portrait type du bénéficiaire Sport-Santé sur Ordonnance

(issu du rapport d’activités 2024)
Pour quels bénéficiaires ?
72 %
27 %
Origine géographique : les bénéficiaires sont issus de tous les quartiers de la Ville de Strasbourg, dont 20% d’entre eux de Quartiers Prioritaires.
Répartition par âges : 18 à 85 ans. L’âge moyen à l’inclusion est de 55 ans, dont 29% ont plus de 65 ans.
Profil médical : en 2024, la santé mentale devient la pathologie la plus fréquente. Les TMS augmentent également (+10%). 38,5% des bénéficiaires ont au moins 2 pathologies qui correspondent à des critères de prise en charge – cf détails ci-dessous.

Le parcours coordonné

Pour vous aider dans vos prescriptions, la Maison Sport Santé de Strasbourg a mis en place un parcours coordonné entre vous, le patient et la MSSS.

La prise en charge financière

Vous pouvez rassurer vos patients sur la gratuité des dispositifs :

Concernant NUTRIMOUV+, le dispositif est totalement pris en charge par les partenaires financeurs, que l’accompagnement dure 1 an ou qu’il soit prolongé une deuxième année.

Concernant SPORT SANTÉ SUR ORDONNANCE, le premier semestre du parcours est intégralement pris en charge, donc gratuit pour les bénéficiaires. A partir du deuxième semestre d’activité, une tarification solidaire est applicable selon la tarification disponible ci-dessous :

Enfin, le cycle PRÉ ET POST NATAL, l’ensemble du dispositif est soumis à tarification solidaire, quel que soit la date d’entrée dans le dispositif, selon la barème suivant :

Il est possible de connaître son Quotient Familial Unique en se rendant sur le site (muni de son numéro fiscal) : https://demarches.strasbourg.eu/sante-social/qf-ems/

Ces dispositifs participent à réduire les inégalités, ce qui a permis leur légitimation au niveau national, au même titre que leurs résultats bénéfiques pour les bénéficiaires.

Conseil scientifique et comité des usagers

Ces deux instances ont été mises en place en mai 2021 pour porter un avis sur les activités de la Maison Sport Santé de Strasbourg et faciliter le lien entre ses usagers et le GIP.

X